Print Friendly, PDF & Email

Lu pour vous

Accueil > Lu pour vous

Terrorismes

Par Alain Bauer et Christophe Soullez Le terrorisme, objet criminel aux définitions variables et souvent instables, connaît des cycles. Il évolue parfois fortement en suivant des parcours qui surprennent les États. Singulier, il est devenu pluriel. Ses cibles se sont diversifiées.

Publié le 15 juin 2015

Organisées et structurées, reposant sur le soutien d’une grande puissance, les organisations terroristes se sont parfois atomisées et ont muté après la chute du mur de Berlin.

Le terrorisme d’État a quasiment disparu. Il a été remplacé par les actions de nébuleuses qui ont marqué l’avènement de « l’hyper terrorisme » médiatique puis s’est autonomisé et disséminé grâce au développement d’Internet faisant ainsi émerger des terroristes plus isolés. C’est pourquoi les réponses étatiques doivent évoluer en vue de s’adapter à ces nouvelles formes de terrorisme.
Cet ouvrage se propose de faire un point sur les législations en vigueur et les principales dispositions adoptées en vue de lutter contre ces phénomènes.

A propos des auteurs

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, à New York et à Pékin.
Christophe Soullez est chef de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Il enseigne notamment à l’Institut d’études politiques de Paris.

Sans parti pris et sans concession, Sécurité Privée est un magazine professionnel destiné aux acteurs de la sécurité, qu’ils soient clients ou prestataires, conseils ou conseillés, qu’ils exercent leur activité dans le secteur public ou le secteur privé.

">
Tous les magazines